Sélectionner une page

Vacances des profs : entre mythe et rÉalité

 

S’il y a bien un stéréotype encore bien ancré aujourd’hui dans les mœurs, c’est l’idée que les profs ont trop de vacances. Certes, les enseignants bénéficient de périodes de congés récurrentes tout au long de l’année. Mais, doit-on supposer qu’elles ne sont pas méritées ? C’est hélas un poncif qui perdure dans les mentalités et qui heurte à coup sûr tout enseignant investi dans sa mission quotidienne. Je vous propose ici de faire le point sur ce que recouvrent exactement les termes « vacances scolaires » pour un professeur. Vous verrez que les vacances des profs sont loin d’être une sinécure comme on dit !

Les vacances des profs : pas de surprise au calendrier

Des pauses régulières à dates et heures fixes

 

Oui, les professeurs ont la chance de profiter de périodes de repos, fixées par un calendrier défini pour l’année scolaire. La certitude que les dates des vacances ne changeront pas est un confort indéniable, il faut le mentionner.

 

Les enseignants ne réalisent d’ailleurs pas toujours qu’ils ont la chance de ne pas avoir à s’arranger avec les collègues pour poser des vacances ou pour demander à leur responsable des jours de RTT. 😃

 

Il faut reconnaître que de ce point de vue là, les pauses intermédiaires et estivales que constituent les vacances semblent un luxe. On peut voir ça comme ça.

Un nombre de semaines incompressible 

 

Si le but est vraiment de faire des envieux, je peux tout à fait mentionner le nombre de semaines de vacances d’un enseignant, mais honnêtement, ça n’a pas grand intérêt, tout le monde a sa petite idée, grosso modo. 

 

Une chose est certaine, la durée des vacances est un sujet polémique, véritable marronnier immuable… Vous constatez vous-même, tous les ans, les commentaires relayés par les médias.

Les enseignants en congés : un temps d’inactivité ?

Préparation des cours : un travail difficile et continu

 

Les profs ne travaillent que 18 heures par semaine, c’est bien connu. Oui, alors pas tout à fait. Si vous aimez les métaphores, on peut évoquer l’image de l’iceberg. Les 15 ou 18 heures sont la partie émergée, vous voyez… 

 

Il y a les heures dont on ne parle pas. Et pourtant, elles sont nombreuses ! La préparation des cours prend du temps, c’est peu de le dire. Hors de question de se présenter en classe sans avoir conçu des activités en fonction d’objectifs précis. Un cours n’a rien à voir avec une improvisation.

 

C’est une élaboration complexe qui exige du temps. Le temps des vacances est en partie consacré aux préparations. La plupart des enseignants, surtout les jeunes recrues ont besoin des congés scolaires pour élaborer des cours.

Correction des copies : un travail sans fin

 

Abordons maintenant, le sujet épineux de la correction des copies. C’est une tâche réellement chronophage et le moins qu’on puisse dire c’est que pour beaucoup d’enseignants, elle s’effectue le week-end et pendant les congés. Certaines corrections sont longues et fastidieuses. Les vacances des profs sont « mises à contribution » pour ce travail, n’en doutez pas !

 

C’est souvent le cas pour les professeurs qui exercent au lycée ou dans les classes post-bac. Les évaluations écrites (par exemple) élaborées pour préparer les élèves aux épreuves certificatives, imposent aux classes de composer pendant plusieurs heures. 

 

Le contenu des copies est donc conséquent. On peut facilement imaginer que l’enseignant ne dispose pas toujours de temps libre dans la semaine. Il prévoit donc de corriger les évaluations sur les congés intermédiaires, les petites vacances. Cela prend plusieurs jours, surtout lorsqu’on a des dizaines de copies, voire des centaines !

 

Le temps libre des professeurs : ce qu’on ne vous dit pas

La charge mentale des enseignants

 

Le contenu de cet article est clairement élaboré pour démontrer que les profs n’ont pas trop de vacances. Il faut parler de la charge mentale qui est énorme ! Le cerveau ne s’arrête jamais, c’est épuisant. 

 

Rappelons que la « matière première » de l’enseignant est « vivante » ! Oui, les élèves sont des êtres vivants et non des sacs de patates ! Expression véridique, entendue en salle des profs ! 

 

Le métier est d’abord tourné vers les relations humaines et qu’on le veuille ou non, c’est une profession mentalement éprouvante. Malheureusement, il n’est pas toujours facile pour quelqu’un de l’extérieur de comprendre que plusieurs facteurs sont énergivores. 

 

En voici quelques-uns pour rappel : 

 

  • canaliser les élèves ;
  • capter l’attention ;
  • transmettre du savoir ;
  • développer les compétences des classes.

 

Une journée passée avec des classes laisse des traces. Les enseignants ont parfois du mal à couper avec le travail et les vacances sont un temps salvateur qui permet vraiment de déconnecter et prendre du recul.

 

Lorsque la charge mentale est énorme, que le repos et l’énergie ne suffisent plus, hélas, le burn-out. Cela arrive plus souvent qu’on ne le pense. Personnellement, je pense que sans les vacances scolaires régulières, bon nombre d’enseignants « ne tiendraient pas ».

Les vacances ne suffisent pas au bien être

 

On l’a dit précédemment la charge mentale occasionnée par les difficultés multiples du métier est lourde. Bien entendu, cela a un impact sur le bien être des profs qui peuvent être nerveusement et psychologiquement très fatigués. 

 

⏩ Si vous éprouvez une appréhension à l’idée de reprendre le travail après les vacances, découvrez la formation rentrée apaisée

 

Croire que les vacances scolaires sont la panacée est une erreur ! Il y a encore trop de travail effectué sur le temps des congés, c’est impossible de faire autrement. Pourtant, les enseignants ont besoin de se ressourcer et prendre soin d’eux-mêmes. L’équilibre entre repos et travail pendant les congés est difficile à trouver.

 

Voilà, j’espère avoir fait une petite mise au point objective sur les congés des enseignants. En prenant un peu de hauteur sur le sujet, on arrive à des conclusions évidentes. Non, les vacances des professeurs ne sont pas à remettre en question. Elles sont indispensables.

 

Si vous débutez dans l’enseignement, préparez-vous à subir des petites réflexions pas toujours faciles à entendre. Peu importe. Ne culpabilisez pas, les vacances des profs sont amplement méritées !

 

Si vous souhaitez découvrir d’autres sujets concernant le métier de professeur, n’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter. Chaque semaine, je vous fais part de mes réflexions et vous donne des conseils pour vivre sereinement votre métier de professeur.

 

Soyez épanouis, 

 

Naïm