COMMENT CRÉER SON PREMIER COURS ?
Dans quelque temps ou dans quelques jours, vous allez rencontrer plusieurs classes. Votre première préoccupation dans l’immédiat est de savoir comment vous allez vous y prendre pour élaborer le contenu de la première séance. Votre appréhension est grande à l’approche du premier contact avec les élèves et c’est bien normal. Dans cet article, vous verrez qu’il faut procéder par étapes pour créer son premier cours. Je vous explique comment faire pour gagner du temps sur le très long terme !
Sommaire
- Laisser libre cours à sa créativité
- S’imprégner des programmes scolaires
- Se renseigner au sujet des épreuves certificatives
- Fixer des objectifs précis pour créer des cours efficaces
- Utiliser le feed-back pour élaborer des activités pédagogiques pertinentes
Laisser libre cours à sa créativité
Cette première partie de l’article est un petit préambule à prendre comme un avertissement (mise en garde gentille je vous rassure!). 😃Avant toute chose, il faut désacraliser cette fichue préparation de cours. Personne n’attend de vous la séance parfaite !
Or, lorsqu’on débute, on pense (très souvent) plus à la forme qu’au fond. Résultat, le professeur débutant passe un temps fou à réfléchir aux supports pédagogiques qu’il distribuera aux élèves. Vous y passerez des heures, vous verrez…
Les extraits de vidéos sont sélectionnés avec soin, la qualité des images est excellente. Bref, vous vous rendez-compte que l’équation heures de préparation / heure de cours ne donne pas un bon résultat…
Non, une dizaine d’heures passées à peaufiner une séance qui ne dure que trois quarts d’heure, en classe, avouons-le, le rendement est nul… (sauf votre respect !) 😀 et c’est décourageant !
Comment faire me direz-vous ?
Et bien laissez libre cours à votre créativité. On verra qu’on ne réinvente pas la roue et que l’on s’inspire des manuels par exemple. Mais avant toute chose, vous allez être vous-même. Un enseignant gagne toujours à être authentique. Vous allez vous écouter et faire preuve de créativité.
Les élèves ressentent la sincérité. Vous allez animer votre premier cours en tenant compte de votre personnalité. Les notions et les compétences visées dans la création de votre cours sont importantes naturellement. Elles ont guidé votre préparation en amont.
Mais votre approche singulière, la manière dont vous allez présenter les choses sont fondamentales. Donc réfléchissez à votre accroche, à un angle d’attaque éventuellement original pour élaborer vos premières séances. Vous allez à coup sûr intéresser vos élèves !
S’imprégner des programmes scolaires
La première des choses à faire lorsqu’on doit créer son premier cours est de lire les programmes scolaires pour s’en imprégner. Attention, les textes des Instructions officielles sont denses. Lisez-les d’abord dans les grandes lignes.
Rendez-vous sur le site Eduscol, le site de référence. En fonction du niveau de classe dans lequel vous enseignez, recherchez la partie « programme ». Notez dans un premier temps quelles sont les attentes des Instructions officielles.
Vous pourriez par exemple lister les notions à étudier et les compétences à acquérir. Ensuite, regardez si le programme suit une démarche chronologique, par cycle, en spirale, etc. Même si tout ce contenu vous paraît complexe, prenez quelques repères. Vous affinerez vos connaissances des textes au fil du temps.
⇨ Il se peut qu’une notion vous soit totalement étrangère. Cela est fréquent car notre parcours d’études antérieur ne nous a pas forcément apporté un savoir encyclopédique. Pas de panique, prenez le temps de combler vos lacunes. Vous aurez toujours un temps d’avance sur vos élèves !
Se renseigner au sujet des épreuves certificatives
Dès que vous connaissez votre niveau de classe, renseignez-vous sur les épreuves certificatives propres à ce niveau. Si vous intervenez en classe de troisième par exemple, les épreuves du DNB (Diplôme National du Brevet) vont nécessairement donner une orientation particulière aux cours dispensés.
N’oubliez pas que l’on attend des élèves des compétences et des connaissances précises qui sont en lien avec les attendus des cycles scolaires. Essayez donc d’avoir une vue d’ensemble globale des cycles pédagogiques.
Vous apprendrez par exemple que la classe de sixième est la dernière année du cycle 3. Les deux années précédentes de ce cycle sont effectuées à l’école primaire. Une évaluation diagnostique des compétences s’impose donc à la rentrée pour organiser votre progression.
Fixer des objectifs précis pour créer des cours efficaces
Pour élaborer un cours « qui se tient » partez toujours d’un objectif. Prenons la métaphore du chemin. Vous accompagnez vos élèves pour qu’ils puissent parcourir un trajet allant d’un point A jusqu’à un point B.
Vous allez préparer des jalons pour que le chemin à parcourir soit logique et progressif. L’objectif est donc le but à atteindre (connaissances, compétences, etc. Il faut que cela soit très clair pour vous, pour que les élèves comprennent ce que vous attendez d’eux.
L’écueil est de construire des séances sans fil conducteur et sans objectif précis.
Le temps de préparation à consacrer aux objectifs et au projet de séquence est stratégique. Essayez un maximum de planifier pour avoir une vue d’ensemble la plus précise possible.
Ensuite, essayez de mettre en place une stratégie pour gagner du temps en construisant ce que j’appelle des cours express. Il s’agit d’un système pour cadrer le temps de travail et de se libérer par conséquent du temps libre.
Utiliser le feed-back pour élaborer des activités pédagogiques pertinentes
Pour élaborer des activités pertinentes, prenez le temps d’analyser « le résultat » de vos cours (feed-back). Vous avez en principe fixé des objectifs d’apprentissage avant de mettre les élèves au travail. Une fois que le cours a eu lieu, tentez de répondre objectivement à quelques questions simples :
- La mise au travail a-t-elle été compliquée, longue, difficile, sans souci ?
- Les consignes étaient-elles claires ? Avez-vous été obligé de reformuler ?
- Les élèves ont-ils posé des questions ? Quels ont été les problèmes soulevés ?
- Les activités ont-elles été suffisantes pour couvrir l‘heure ?
- Avez-vous eu des problèmes de comportement ?
- Comment vous êtes-vous senti en classe, à l’aise, stressé, etc.
Il s’agit en réalité de faire une autocritique. Vous allez effectuer une analyse réflexive de votre pratique. À partir de vos notes , il sera plus clair d’identifier les points d’amélioration. Vous constaterez par exemple que vos consignes étaient trop complexes et qu’il est préférable que les énoncés ne contiennent qu’un seul verbe. 😉
Vous pouvez bien évidemment consulter vos élèves. Après tout, ce sont les premiers concernés. N’hésitez pas à leur demander ce qu’ils ont pensé de tel ou tel cours. Mais, attention, demandez des réponses argumentées et constructives !
Vous allez comprendre assez rapidement que l’ambiance de classe est vite changeante. Vous devrez sans cesse vous adapter aux imprévus. Mais peu à peu, vous saurez comment intéresser vos élèves. Vos erreurs passées contribueront à vous aider à savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Vous serez en évolution permanente. On l’a dit, il faut s’adapter. Le principal est de chercher à vous améliorer. Vous devez pour cela trouver un équilibre entre les certitudes et la remise en question systématique, pas facile, mais faisable si vous aimez votre métier d’enseignant. 😀
Voilà, créer son premier cours est une étape compliquée dans le parcours du jeune professeur. J’espère vous avoir donné quelques pistes utiles. Ayez confiance, vous êtes sans aucun doute sur la bonne voie pour trouver votre propre méthode.
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Soyez épanoui,
Naïm